Technicien/ne médical/e diplômé/e ES

Medizintechniker HF

Les techniciens médicaux et techniciennes médicales sont des spécialistes très demandés dans les hôpitaux, dans l’informatique, dans les industries et les laboratoires. Les appareils et systèmes médicaux hautement sensibles (appareils à ultrasons et à rayons X, systèmes de surveillance, appareils de diagnostic de laboratoire) constituent la base des soins médicaux.

Les techniciens médicaux et techniciennes médicales sont responsables du développement, de la production, de la formation, de l’acquisition, de l’exploitation et de l’entretien des appareils médico-techniques. La formation prépare les étudiants et étudiantes à assumer des responsabilités techniques, de projet et de gestion.

Swiss Medtech constitue, avec Swissmem, Swissmechanic, l'Association suisse des entreprises aérotechniques (ASEA) et la Conférence des écoles supérieures techniques (CES-T), l'organe responsable du plan d'études cadre pour la filière de formation ES «Technique médicale»,

Profil de formation

Cursus

La formation de « Technicien/ne médical/e diplômé/e ES » réunit la technique, l’humain et la médecine, dure sept semestres (six semestres de formation et un semestre de diplôme) et est proposée par la Höhere Fachschule Medizintechnik à Sarnen. La formation est dispensée en allemand.

Groupe cible

La formation s’adresse aux professionnels ayant suivi une formation technique de base (certificat fédéral de capacité) dans l’industrie des machines, des équipements électriques ou des métaux, qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la technique médicale et assumer des responsabilités de direction. Les personnes ayant une formation dans le domaine de la santé (soins intensifs, anesthésie, radiologie, laboratoire) et qui, en tant qu’utilisateurs et utilisatrices expérimentés, souhaitent passer au domaine professionnel technique de la technique médicale grâce à une formation continue ciblée, sont également très bienvenues.

Admission

Pour être admis, vous devez être titulaire d’un certificat fédéral de capacité d’orientation technique ou d’un certificat de maturité avec un stage attesté, ainsi que d’une activité professionnelle dans le domaine de la technique médicale ou dans un domaine connexe.

Diplôme et titre

La réussite de la formation autorise le port du titre de « Technicien/ne médical/e diplômé/e ES » est reconnue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). 

Höhere Fachschule Medizintechnik Sarnen
Sarnen

Contact
Eva Maria Amstutz
Schulleiterin Höhere Fachschule Medizintechnik Sarnen
+41 41 631 08 20
E-Mail

Début: 10.10.2024 Site web (en allemand)Brochure (en allemand)Dépliant – 04.-05.04.2024 (en allemand)Dépliant – 10.10.2024 (en allemand)

Bildungszentrum für Technik
Frauenfeld

Contact
Simon Tunzini
Lehrgangsleiter HF Systemtechnik Medizintechnik
058 345 65 03
E-Mail

Déput: 13 août 2024Site Web (en allemand)