Groupe d’experts
Fournisseurs
Environ un tiers de toutes les entreprises actives dans la technologie médicale en Suisse sont des fournisseurs, ce qui en fait la plus grande catégorie d’entreprises de la branche. Ce tiers se reflète également dans la proportion de membres de Swiss Medtech. Dans la production moderne, les pièces fournies constituent généralement la majeure partie du dispositif médical fini et de la valeur ajoutée. La «variété» est la marque de l’industrie des fournisseurs – la transformation des métaux et des plastiques, l’ingénierie des produits, le traitement des surfaces et le nettoyage ne sont que quelques-uns des nombreux domaines d’activité des fournisseurs.
Qui sommes-nous?
Le groupe d’experts Fournisseurs regroupe les entreprises membres de Swiss Medtech, principalement des petites et moyennes entreprises (PME), qui font partie de l’industrie de l’approvisionnement. Il se concentre sur la représentation efficace et coordonnée des intérêts communs afin de renforcer l’industrie suisse de l’approvisionnement et, partant, sa compétitivité internationale.
Qui peut participer
Les employés des entreprises membres de Swiss Medtech qui sont actifs dans le domaine des fournisseurs.
Quels sont nos objectifs?
- Augmenter la disponibilité du personnel de production ayant des qualifications spécifiques dans les technologies médicales
- Soutenir les membres dans la mise en œuvre des réglementations et des normes spécifiques aux technologies médicales
- Promouvoir la collaboration, la coopération et le transfert de connaissances entre les membres sur les développements pertinents (technologie, matériaux, procédés de fabrication, etc.)
- Améliorer l’image des professions industrielles en général
- Assurer une meilleure commercialisation (internationale) de la qualité et des performances de l’industrie suisse de l’approvisionnement - en particulier dans le domaine de la microtechnologie
Que faisons-nous?
- Analyser les besoins en matière de formation de base et continue au moyen d’enquêtes auprès des membres et de la participation à la réforme de l’éducation 2023 (futuremem)
- Organiser des événements thématiques pour les membres (par exemple sur la réglementation/normalisation, les nouvelles technologies, le développement technologique)
- Proposer une plate-forme d’échanges d’expériences, partager de bonnes pratiques, développer des instruments et des normes adaptés aux PME concernant les exigences, les consignes et les processus spécifiques aux technologies médicales (par exemple, qualification/validation des machines et des installations)