section
Autogestion du diabète
Selon les estimations, un demi-million de personnes en Suisse souffrent de diabète sucré, une maladie chronique du métabolisme du sucre. Plusieurs milliers de nouveaux patients s’ajoutent chaque année. Pour les personnes touchées, la maladie est un compagnon constant; néanmoins, grâce à la médecine moderne, elles mènent une vie avec une qualité et espérance de vie élevée. Il existe une large gamme de produits et de services de technologie médicale qui aident les patients à faire face à la maladie de manière indépendante et confiante. Outre les avantages avérés pour les patients, l’autogestion en matière de diabète a également un effet modérateur sur les coûts du traitement et les dommages qui en découlent. On estime que le système de santé en Suisse peut ainsi économiser jusqu’à 255 millions de CHF.
Qui sommes-nous?
La section Autogestion du diabète réunit les sociétés membres de Swiss Medtech, qui sont actives dans les domaines de la mesure du glucose sanguin, du glucomètre flash (FGM – Flash Glucose Monitoring), de la mesure continue du glucose (CGM), des systèmes de stylos et de pompes à insuline ainsi que des logiciels pour optimiser le processus de traitement, entre autres. Il se concentre sur la représentation efficace et coordonnée des intérêts communs et se considère comme un partenaire constructif et fiable pour tous les groupes professionnels en diabétologie.
Qui peut participer
Les employés des entreprises membres de Swiss Medtech qui sont actifs dans le domaine de l’autogestion du diabète.
Quels sont nos objectifs?
- Promouvoir la qualité des soins avec une autogestion structurée du diabète
- Réduire les coûts de traitement et des dommages consécutifs
- Garantir l’accès des patients aux innovations
- Garantir un remboursement des produits adapté au patient via la LiMA
Que faisons-nous?
- Optimiser le processus de traitement des personnes atteintes de maladies chroniques grâce à l’association QualiCCare
- Participer au processus de révision de la LiMA et soutien de l’OFSP lors des évaluations des technologies de la santé (ETS)
- Développer la formation de base et continue des professionnels de la santé
- Développer des critères d’évaluation pour les aides numériques
Liens et documents
Direction
Dr. Sistiana Heidemann
Ypsomed AG
Cotisation de membre
Fixé chaque année par la section.
Contactez-nous