Notre position

Swiss Medtech rejette l’initiative de résiliation. Cette initiative met en danger la voie bilatérale et donc le fondement même de la politique européenne de la Suisse. L’initiative de résiliation rompt les relations avec le principal partenaire commercial de l’industrie de la technologie médicale, aggrave la pénurie de travailleurs qualifiés et compromet par négligence l’attrait de la Suisse en tant que site de recherche de pointe, d’investissement et d’implantation de nouvelles entreprises pour la technologie médicale. Le préjudice économique pour le secteur et ses employés serait énorme. 


Comment l’initiative de résiliation met en péril les Bilatérales I

L’initiative de résiliation vise à mettre fin à la libre circulation des personnes avec l’UE. Si l’initiative est acceptée, le Conseil fédéral aura de 12 mois pour négocier avec l’UE une fin amiable à la libre circulation des personnes. S’il n’y parvient pas, il doit résilier unilatéralement l’accord sur la libre circulation des personnes dans un délai de 30 jours. La résiliation active la clause guillotine qui stipule que les accords des Bilatérales I sont indissociables. Six mois plus tard, non seulement l’accord sur la libre circulation des personnes sera abrogé, mais aussi les six autres accords cesseront automatiquement de s’appliquer. La Suisse sera donc privée des Bilatérales I au plus tard à la fin du mois d’avril 2022. 

Anita Holler

Responsable Communication

+41 31 330 97 72

+41 76 527 35 54

E-Mail

participez maintenant

Vous nous soumettez votre citation et votre photo. Nous en faisons une bannière (voir exemples) que vous pourrez diffuser sur les réseaux sociaux.

Un fichier uniquement
Limite de 200 MB.
Types de fichiers autorisés gif jpg jpeg png.

Exemple

MATÉRIEL DE CAMPAGNE

Chaque NON renforce la Suisse en tant que site pour la technologie médicale. Merci pour votre engagement.

Ici vous trouverez:

  • Jeu d'affiches à commander
  • Bannières pour médias sociaux
  • PowerPoint présentation
  • Pied de page pour courrier électronique

Pourquoi non à l’initiative de résiliation

​TECHNOLOGIE MÉDICALE SUISSE
SWISS-MEDTECH.CH

Logo Footer

Association Suisse de la Technologie Médicale
Freiburgstrasse 3, CH-3010 Berne
+41 31 330 97 79
communication@swiss-medtech.ch