La durabilité, ça paie
La nécessité d’avoir une activité commerciale respectueuse du climat, efficace sur le plan énergétique et économe en ressources pose des défis à l’industrie de la technologie médicale, mais c’est aussi une opportunité. Les entreprises disposant d’une gestion crédible de la durabilité ont un avantage concurrentiel à de nombreux égards.
La durabilité englobe les trois dimensions : société, économie et environnement. Une entreprise qui attache de l’importance à la durabilité s’assure des avantages concurrentiels évidents à long terme.
Effet positif sur l’image publique
Il suffit de quelques facteurs pour déterminer la réputation d’une entreprise. En font partie la qualité des prestations, le succès économique et – en raison de l’évolution des valeurs dans la société – de plus en plus la durabilité. La société attend d’une entreprise qu’elle soit durable.
Facteur de réussite lors du recrutement et pour fidéliser les collaborateurs et collaboratrices
Des études montrent que les jeunes préfèrent travailler pour des entreprises qui s’engagent dans la durabilité. Compte tenu de l’évolution du marché du travail, des changements démographiques, de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de la guerre des talents, il vaut la peine pour une entreprise d’être un employeur attractif en termes de durabilité.
Fidéliser la clientèle
La durabilité est un facteur de compétitivité. La clientèle demande de plus en plus d’informations sur l’impact environnemental, notamment sur la protection du climat (empreinte carbone). Les entreprises doivent réduire les émissions de toutes les sources à moyen et long terme. Ce sont surtout les grandes entreprises qui se fixent aujourd’hui déjà des objectifs nets zéro sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Les fournisseurs qui misent sur la réduction des émissions de CO₂ augmentent leurs chances de faire partie de la chaîne d’approvisionnement.
Sécuriser l’accès au capital
De plus en plus d’institutions financières considèrent l’évaluation des risques environnementaux et sociaux comme un élément important dans le cadre de l’évaluation du crédit.
Conforme à la réglementation
Les véritables moteurs de la durabilité sont les clients, les investisseurs et la société. En outre, le législateur impose de plus en plus de contraintes, tant au niveau international, européen que national.
