Assemblée générale Swiss Medtech 2023

Des jalons importants ont été posés pour relever de nouveaux défis

Lors de l’assemblée générale de Swiss Medtech qui s’est tenue hier, des jalons ont été posés pour faire perdurer le travail de l’association. Les propositions importantes présentées par le comité directeur et destinées à assurer le développement de l’association ainsi que la mise en œuvre de la stratégie élaborée ont été adoptées. Les principaux sujets concernent l’engagement de l’association en faveur de l’ouverture des marchés, la suppression des restrictions commerciales et la diversification de l’approvisionnement en dispositifs médicaux. Swiss Medtech se consacrera désormais également à des thèmes clés tels que le développement durable et le remboursement des applications numériques dans le domaine de la santé. L’association évolue également sur le plan organisationnel. Après avoir implanté l’année dernière Swiss Medtech Ticino au Tessin, la prochaine étape consistera à renforcer les activités de l’association nationale en Suisse romande. « Le grand soutien de nos membres me réjouit énormément », déclare Beat Vonlanthen, président de Swiss Medtech. « C’est un signe fort attestant que le travail que nous avons accompli jusqu’à présent est apprécié et qu’il règne une confiance dans le fait que Swiss Medtech représente efficacement les intérêts de la branche. »

Nouveau sujet clé : le développement durable devient un sujet très pertinent pour l’accès au marché
De l’extraction des matières premières à la production et à la distribution en passant par le recyclage, la durabilité pénètre tous les secteur de l’industrie. Il ne s’agit pas seulement de protéger l’environnement, mais aussi de faire en sorte que les entreprises de technologie médicale se positionnent maintenant stratégiquement de manière à assurer leurs activités. C’est en effet le marché qui dicte le véritable rythme : les investisseurs et la clientèle attendent de plus en plus de transparence en matière de climat. Ce sont surtout les grandes entreprises qui se fixent des objectifs nets zéro sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Plus tôt les petites et moyennes entreprises se pencheront sur la question – avant même que les réglementations ne les y obligent – plus elles auront de chances de rester dans la chaîne d’approvisionnement. « La durabilité devient un critère d’accès au marché très pertinent », souligne Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech. « Nous voulons soutenir nos membres avec la création d’un nouveau poste d’expert(e) au sein de l’association. » 

Deux nouveaux visages au comité directeur
Tous les membres actuels du comité directeur – Gilbert Achermann (Straumann Holding SA), Roman Iselin (Johnson & Johnson), Raphael Laubscher (Laubscher Précision SA), Simon Michel (Ypsomed AG), Harald Schatzl (Mediwar AG) et Jürgen Sigg (Sigvaris AG) – ont été réélus ; Beat Vonlanthen a été confirmé dans ses fonctions de président et Beat Egli (Zimmer Biomet) dans celles de vice-président. Nicoletta Casanova (CEO FEMTOprint SA) et le conseiller aux États Damian Müller ont été nouvellement élus au comité directeur. Nicoletta Casanova représentera la Suisse italienne au sein du comité en tant que membre du comité consultatif de Swiss Medtech Ticino. Le conseiller aux États Damian Müller a été présenté à l’assemblée générale par le président en exercice, Beat Vonlanthen, comme son successeur désigné à partir de l’assemblée générale 2024.
 

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch