CAScination gagne le Swiss Medtech Award 2019

Une excellente performance – de la part de la médecine technique et de l’entreprise

Atteint de surdité à l’âge de 27 ans déjà, Ludwig van Beethoven aurait été aujourd’hui entre de bonnes mains chez CAScination, le vainqueur du Swiss Medtech Award 2019. Entreprise issue de l’Université de Berne, cette spin-off a développé un système de planification, de navigation et de robotique destinée à la chirurgie auditive. Il utilise un procédé de chirurgie invasive minimale pour placer l’implant cochléaire de manière extrêmement précise et personnalisée dans le limaçon du patient. «Ce qui nous a convaincus, ce sont le profit qu’en tire le patient, la performance réalisée par l’entreprise et le périmètre technologique développé par cette société», a souligné le Professeur Mirko Meboldt de l’EPF Zurich et président du jury, lors de la remise du prix au vainqueur devant un public enthousiaste. Simon Michel, CEO d’Ypsomed, a remis le célèbre prix offert par la Fondation Lichtsteiner, le groupe Straumann et Ypsomed à Matthias Peterhans, Stefan Weber et Marco Matulic. «CAScination est l’exemple d’une recherche universitaire technique et clinique dont le transfert en un produit médical ‘made in Switzerland’ connaissant un succès commercial a réussi.» Ceci réjouit Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech et hôte de la manifestation. 

Success story

La performance des deux autres finalistes nominés (sur 22 candidatures) est impressionnante elle aussi:

«Stimulateur cardiaque» pour les personnes atteintes de lésions médullaires

L’implant médullaire de GTX medical, une société issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, délivre une neurostimulation ciblée lors de l’entraînement et transmet en temps réel les mouvements effectués. Les résultats des premières études cliniques sur des patients paralysés confirment que la technologie a le potentiel de rétablir la fonction de la moëlle épinière et d’améliorer la rééducation. 
Success storyLe portrait d’entreprise

Une vie autonome pour les personnes souffrant d’ascite maligne

Dans le cas de certaines maladies hépatiques, les personnes souffrent d’un excès de liquide dans la cavité péritonéale, appelé une ascite. L’entreprise helvético-belge Sequana Medical a développé un système entièrement implantable, programmable et rechargeable sans fil. Il fonctionne à piles et recueille le liquide dès sa formation pour l’acheminer vers la vessie d’où le corps l’élimine par miction normale. Grâce à la pompe, il n’est plus nécessaire de procéder à des interventions invasives répétées. 
Success storyLe portrait d’entreprise

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch