Combattre les infections grâce à la technologie médicale

Éviter de grandes souffrances et réduire en même temps les coûts

Avec une valeur de 6 %, la Suisse se situe dans la moyenne européenne pour les infections associées aux soins. Le besoin d’amélioration est évident. La collaboration de tous les acteurs du secteur de la santé est nécessaire, au sens d’une responsabilité en matière de santé publique. À l’occasion de la semaine d’action pour la sécurité des patients organisée par la Fondation pour la sécurité des patients, Swiss Medtech souhaite attirer l’attention sur l’engagement de la technologie médicale dans la prévention des infections. La semaine d’action nationale vise à sensibiliser le public à cette question importante et à rendre visible la contribution des différents acteurs à l’amélioration de la protection des patients.

Six pour cent des patients contractent une infection: Les infections constituent un risque élevé, mais souvent évitable, dans les établissements médicaux et de soins. Environ 6 % des patients sont touchés par une telle infection. La pandémie de Coronavirus a encore exacerbé ce problème. «Avec ses produits et ses solutions, l’industrie des technologies médicales apporte déjà une contribution importante à la prévention, à la détection, au suivi et au traitement de ces infections – et peut ainsi non seulement éviter beaucoup de souffrances, mais aussi contribuer à réduire les coûts», déclare Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech. 

Les infections des plaies, l’empoisonnement du sang et la résistance aux antibiotiques sont particulièrement fréquents: Les séjours à l’hôpital provoquent souvent des infections de plaies après des interventions chirurgicales, mais aussi des empoisonnements du sang – souvent avec des conséquences fatales: le taux moyen de mortalité hospitalière en cas de septicémie est de près de 17 %. Après une intervention médicale, les poumons et les voies urinaires sont également particulièrement sensibles aux infections. Les infections résistantes aux médicaments constituent un autre problème. En 2015, environ 670 000 personnes dans l’UE ont contracté des infections résistantes aux médicaments et 33 000 en sont mortes. 

20 à 50 % des infections pourraient être évitées: Des études montrent que, selon le type, entre 20 et 50 % des infections dans les établissements de santé pourraient être évitées grâce à des mesures de surveillance et de prévention ciblées. C’est également là qu’intervient la technologie médicale, par le biais d’outils d’analyse, de diagnostic et de traitement. Les désinfectants, les kits stériles et le matériel de protection, par exemple, réduisent le risque d’infection et contribuent à la sécurité et à l’efficacité des procédures lors des opérations et des soins infirmiers. Enfin, des tests de dépistage du COVID-19 permettent de détecter rapidement les infections au SRAS-CoV2 chez les nouveaux admis et le personnel et de prévenir la transmission. 

Réussir ensemble: En collaboration avec des associations professionnelles et des organisations partenaires, Swiss Medtech développe des concepts visant à renforcer la sécurité des patients. Par son travail, l’association soutient la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO) et la stratégie Antibiorésistance de la Confédération (StAR). Swiss Medtech s’engage à ce que les normes internationales soient prises en compte dans la mise en œuvre des directives contraignantes sur l’hygiène hospitalière et la prévention des résistances et à ce que les coûts de la prévention des maladies infectieuses soient reflétés de manière adéquate dans le système de rémunération. 

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 700 membres. Avec 63 000 employés et une contribution de 16,4 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch