Gründung Swiss Medtech Ticino

Création de Swiss Medtech Ticino

Swiss Medtech et la Chambre de commerce du Tessin s’associent

Dans son discours d’ouverture, Raffaele De Rosa, conseiller d’État et directeur du Département de la santé et des affaires sociales, a souligné l’importance du lancement de Swiss Medtech Ticino pour le secteur de la santé au Tessin. Cette association réunit les compétences et le savoir-faire les plus divers du secteur hospitalier et sanitaire ainsi que de l’industrie de la technologie médicale, qui vont dans le même sens. Cristina Maderni, vice-présidente de la Chambre de commerce du Tessin, a souhaité une cordiale bienvenue à Swiss Medtech au sein de la fédération des associations professionnelles affiliées à la Chambre de commerce. 

Le Tessin a beaucoup à offrir, et pas seulement en tant que destination touristique proposant une offre culturelle variée. Grâce à son université et à sa haute école spécialisée, à des start-up dynamiques et à de nombreuses entreprises leaders à forte orientation internationale, le canton se positionne de plus en plus comme étant un lieu d’innovation. Parmi les secteurs économiques qui connaissent une croissance considérable, on trouve le secteur des sciences de la vie, qui comprend également la technologie médicale et qui est fortement orienté vers l’exportation. Au cours des dix dernières années, la valeur ajoutée par personne employée dans le secteur des sciences de la vie a augmenté d’environ 17 %, ce qui est nettement supérieur à la moyenne suisse. 

Le cluster de la technologie médicale au Tessin compte 150 entreprises et institutions académiques. Traditionnellement, le canton est très présent dans les domaines médico-techniques de l’endoprothèse et de la traumatologie. Plus récemment, le canton a su développer des compétences de premier ordre et reconnues dans le monde entier, par exemple dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce qui devrait conduire à des coopérations fascinantes avec le secteur de la technologie médicale, axé sur le numérique. 

Sur les 150 entreprises de technologie médicale que compte le Tessin, seule une vingtaine sont déjà membres de Swiss Medtech, l’association nationale de la branche. Les entreprises de technologie médicale tessinoises et Swiss Medtech souhaitent se rapprocher afin de mieux représenter les intérêts particuliers et les forces de la Suisse italienne au sein de l’association. La Chambre de commerce tessinoise jouera un rôle central dans ce processus. « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en la Chambre de commerce tessinoise le partenaire adéquat, qui dispose du réseau local nécessaire en économie et en politique ainsi qu’avec les entreprises et qui assume ce rôle de leader dans le mandat de Swiss Medtech Ticino », déclare Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech. Pour ce faire, le secrétariat est soutenu par un comité consultatif composé de personnalités de l’industrie tessinoise de la technologie médicale, présidé par Giuseppe Perale, cofondateur d’une entreprise high-tech spécialisée dans la médecine régénérative. Giuseppe Perale en est convaincu : « Le Tessin a beaucoup à offrir en termes de compétences universitaires et industrielles dans le domaine de la technologie médicale. Inversement, les entreprises de technologie médicale tessinoises peuvent mieux faire entendre leur voix en tant que membres de Swiss Medtech ».  

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch