Damian Müller élu président de Swiss Medtech

Deux femmes entrepreneurs nouvellement élues au comité directeur

Le nouveau président de Swiss Medtech s’appelle Damian Müller. Le conseiller aux États de 39 ans, originaire du canton de Lucerne, a remercié de la confiance qui lui a été accordée et a déclaré à l’occasion de son élection : « Le secteur de la technologie médicale a une valeur énorme pour l’économie suisse et pour les soins de santé. Je considère que porter cette valeur à l’extérieur est l’une de mes tâches les plus importantes en tant que président de Swiss Medtech. » Damian Müller est membre du comité directeur depuis un an et succède à Beat Vonlanthen, qui a dirigé l’association avec succès au cours des six dernières années dans un environnement exigeant. 

L’assemblée a également élu deux femmes entrepreneurs au comité directeur, toutes deux actives dans le secteur de la technologie médicale depuis plus de vingt ans. Juliette von Arx est CEO de l’entreprise de commerce et de technologie Lifestage Solutions AG et prend la fonction laissée vacante par Harald Schatzl, membre du comité directeur pendant de nombreuses années. Katrin Siebenbürger Hacki est CEO de l’entreprise lausannoise Medows Sàrl et jouera un rôle clé dans le développement de Swiss Medtech Romandie.

Oratrice invitée, Helene Budliger Artieda, secrétaire d’État et directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), s’est adressée aux quelque 200 représentants et représentantes de la branche des technologies médicales en Suisse. Madame Budliger Artieda s’est exprimée sur le thème « La politique économique en période d’incertitudes ». Elle a souligné que la politique industrielle et le protectionnisme, tels qu’ils reviennent actuellement en force, ne sont pas la bonne voie pour la Suisse. « Pour la Suisse, l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement et les marchés internationaux reste essentielle. Le SECO travaille sans relâche à la promotion du libre-échange et à la suppression des obstacles techniques au commerce – également dans une optique de diversification et de résilience. Parallèlement, nous mettons tout en œuvre pour consolider et développer les bonnes conditions-cadres en Suisse. Nous assurons ainsi une base solide pour nos entreprises innovantes et productives, comme celles du secteur des technologies médicales. »

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch