Étude sectorielle 2018: chiffres clés de l’industrie de la technologie médicale

La technologie médicale suisse crée 4 000 emplois en deux ans

Quelque 10 000 gammes de produits différentes reflètent la diversité de la technologie médicale qui s’étend des pansements aux tomodensitomètres en passant par les aiguilles, les fauteuils roulants, les appareils auditifs et les stimulateurs cardiaques. A l’origine de quelque 58 500 postes de travail, la technologie médicale suisse emploie ici 1,1% de tous les actifs et affiche ainsi la plus importante proportion d’Europe. Et aucun autre pays de l’UE ne présente dans cette branche une telle densité d’entreprises. D’après l’étude de branche (SMTI) 2018 (en anglais), l’industrie suisse de la technologie médicale réunit quelque 1 400 entreprises, dont 25% fabricants, 35% sous-traitants, 15% commerçants et distributeurs ainsi que 25% prestataires de services spécialisés.

​Presque toutes les entreprises de technologie médicale font partie du groupe des PME. 93% d’entre elles emploient moins de 250 collaborateurs. Les 7% d’entreprises de plus de 250 collaborateurs sont principalement des fabricants: il s’agit d’une part d’entreprises internationales suisses, comme Roche Diagnostics, Sonova, Ypsomed et Straumann. D’autre part, les entreprises de production et les filiales de groupes étrangers, comme Johnson & Johnson Medical, Biotronik, Medtronic, Zimmer Biomet ou B. Braun marquent la scène suisse de la technologie médicale.

​Une croissance constante du chiffre d’affaires

L’importante densité d’entreprises et de collaborateurs démontrent l’importance économique significative de la technologie médicale suisse: elle a ainsi généré un chiffre d’affaires de 15,8 milliards de francs suisses d’après le rapport SMTI 2018, ce qui correspond à 2,3% du produit intérieur brut (PIB). Depuis 2012, la branche peut faire état d’une croissance continue d’environ 6% par an qui est nettement supérieure à celle du PIB et d’autres industries de Suisse.

​La croissance du chiffre d’affaires de la technologie médicale en Suisse est principalement permise par les exportations: affichant un volume de 11,3 milliards de CHF, l’industrie contribue à hauteur de 5,1% aux exportations totales du pays et à hauteur d’environ 13,5% (5,9 milliards) à l’excédent de la balance commerciale suisse. Les USA et l’Allemagne représentent les principaux marchés à l’export et à l’import.

​Une importante force d’innovation

La proportion de la technologie médicale à l’égard des dépenses de santé s’élève à seulement 5%. De nouveaux produits et les procédures médicales les plus modernes améliorent en continu la qualité de la prise en charge des patients et augmentent l’efficacité des coûts. Des dispositifs de haute technologie, des installations 3D et robotisées, des solutions de cybersanté ou des produits pharmaco-médicaux combinés permettent aux entreprises suisses de participer à la lutte pour les premières places mondiales. Le secteur de la technologie médicale local affiche la plus importante densité de dépôts de brevet en Europe.

​Une véritable place forte

Jusqu’à présent, la branche de la technologie médicale profite de l’attrait exercé par la place suisse. On compte notamment parmi les conditions-cadres favorables l’environnement propice à l’innovation, le maintien d’un bon accès à un personnel hautement qualifié et un impôt sur les entreprises relativement faible. La Suisse se caractérise traditionnellement par la haute qualité des prestations que ses entreprises offrent, la présence de hautes écoles et d’instituts de recherche de premier ordre ainsi que par sa stabilité politique et économique. Les micro-groupements régionaux d’entreprises et d’institutions trouvent leur origine dans l’industrie horlogère, des machines-outils et de la pharmacologie. Tout cela a permis une intégration de l’ensemble de la chaîne de production de valeurs de la technologie médicale suisse dans son propre écosystème.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch