La FASMED et Medical Cluster fusionnent pour former Swiss Medtech

Les deux principales organisations de la technologie médicale suisse ont scellé leur fusion au sein de la fédération Swiss Medtech à l’occasion de leur Assemblée générale respective du 12 juin 2017

L’association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech, représente plus de 550 membres. Avec 58 500 employés et une contribution de 13,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

Les deux organisations se préparent de manière intensive à la fondation de Swiss Medtech depuis un an. Les secteurs clés ont aussi été renforcés en termes d’effectifs. Peter Biedermann, gérant, et son suppléant, Jörg Baumann, directeur juridique, gèrent le Secrétariat de Swiss Medtech. Ils sont assistés par Peter Studer de la division «Legal, Compliance and Reimbursement». Ayant auparavant travaillé à Swissmedic, notre Senior Expert Regulation est chargé de l’élaboration de la «RDM-/RDIV-Swiss Implementation Taskforce» responsable d’une information régulière et de l’organisation de séminaires. L’introduction des deux nouvelles réglementations européennes relatives aux dispositifs médicaux (RDM) et aux dispositifs de diagnostic in vitro (RDIV) mettront l’ensemble de la technologie médicale à forte contribution au cours des prochaines années. La mise en œuvre du Code Swiss Medtech constitue un autre projet phare dans le cadre duquel la fédération accompagne ses membres. La branche y a défini les exigences minimales relatives à l’éthique commerciale en coopération avec des professionnels et des établissements de santé. 

Une pression réglementaire et budgétaire croissante

Cette avalanche réglementaire ainsi que la hausse de la pression budgétaire et tarifaire mettent la technologie médicale toujours plus à rude épreuve. Les anciens avantages de la Suisse sont de plus mis à mal par les facteurs environnementaux: outre la faiblesse du franc, des retards rencontrés en termes de réforme de la fiscalité des entreprises, l’aggravation du manque de personnel spécialisé et les négociations bilatérales nécessaires avec l’UE impliquent des désavantages concurrentiels pour une industrie orientée vers l’export. L’intégration en temps voulu des deux nouvelles réglementations européennes à la législation suisse constitue ici un important prérequis à la préservation de la libre circulation des marchandises avec l’Europe. 

Garantie d’un accès rapide à des innovations

Swiss Medtech s’engage ici en faveur de la préservation du commerce international et de l’échange sur la recherche. De plus, l’élimination des formalités inutiles continue d’être au centre des attentions afin de garantir aux patients un accès aux innovations en temps voulu. Il n’est en effet pas rare que s’écoulent près de dix ans jusqu’à la mise sur le marché et cinq ans supplémentaires jusqu’au remboursement de nouveaux traitements et produits par les caisses-maladie. La fédération est en dialogue permanent avec des organisations partenaires, les autorités, les responsables politiques, les institutions de formation et les représentants politiques, économiques et scientifiques à propos de ces thèmes importants pour la branche et pour le secteur de la santé. 

Composée de 20 groupes d’experts, la fédération s’engage en faveur de la préservation de l’attractivité de la place suisse en matière de production, de recherche et de formation pour la technologie médicale et en faveur de la qualité élevée et de la sécurité des soins de santé. Pour ce faire, des experts issus des entreprises membres participent à la constitution et à l’extension de registres des implants, élaborent des systèmes tarifaires répondant aux besoins des patients, font progresser l’e-business dans l’approvisionnement en coopération avec des hôpitaux, développent des formations et des perfectionnements spécifiques et transmettent les pratiques exemplaires, notamment en matière d’optimisation des processus. 

Informer, conseiller, perfectionner et interconnecter 

Swiss Medtech accompagne et conseille ses membres pour toutes les questions de réglementation, de législation et de tarif tout en les informant régulièrement à propos des dernières évolutions, notamment dans les secteurs commercial et politique. De plus, la fédération met à disposition des offres de formation ciblées, des prestations stimulant l’export et des mesures d’accompagnement de l’entrepreneuriat, elle organise des événements et des congrès comme le Swiss Medtech Day qui aura lieu demain en coopération avec la Commission pour la technologie et l’innovation, CTI, et développe progressivement le portail national de la technologie médicale. L’interconnexion des acteurs de la branche continue de constituer une important objectif de la fédération. 

Par la publication de l’étude de branche SMTI, Swiss Medtech fournit d’importantes informations de base et analyses relatives à la technologie médicale suisse en coopération avec la société de conseil Helbling.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch