La protection du climat, un sujet très pertinent pour l’accès au marché

L’industrie des technologies médicales développe une feuille de route sectorielle pour réduire les émissions de CO₂

« De l’industrie – pour l’industrie », tel est le concept de la conférence de Swiss Medtech sur la réglementation. L’objectif est d’échanger les connaissances et d’apprendre les uns des autres. Depuis sa création en 2017, l’événement est passé d’une simple discussion sur la réglementation des dispositifs médicaux (Medical Device Regulation, MDR) à un forum d’échange sur les sujets réglementaires les plus divers. Il porte non seulement sur des aspects tels que la numérisation, l’intelligence artificielle et les données de santé, mais également sur la protection du climat qui constitue est un thème central.

Avantage concurrentiel : la durabilité est un facteur commercial
La loi nationale sur le climat et l’innovation, les obligations de reporting sur les sujets de la durabilité ainsi que l’Industrial Green Deal européen concernent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement – de l’achat des matières premières au recyclage en passant par la production. « Celles et ceux qui veulent rester partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement doivent maintenant intégrer la durabilité dans leur stratégie d’entreprise et la mettre en œuvre. C’est une clé importante pour l’accès futur au marché et le succès commercial », déclare Adrian Hunn, directeur de Swiss Medtech

Les entrepreneurs le savent : alors qu’il y a deux ans, 68 % des entreprises de technologie médicales étaient actives dans le domaine de la durabilité, elles sont aujourd’hui 74 %. Cependant, l’étude sectorielle récemment publiée indique également que de nombreuses petites et moyennes entreprises ont besoin de soutien. Concrètement, elles souhaitent surtout deux choses : premièrement, une solution standardisée pour le reporting et deuxièmement, un guide pratique pour atteindre l’objectif net zéro. L’association travaille sur ces deux points en collaboration avec des spécialistes. « Nous considérons que l’une de nos principales missions est d’aider nos membres à relever les défis réglementaires, et ce de la manière la plus pratique possible », explique Adrian Hunn. Il y a un an, l’association a embauché une experte en protection climatique, a créé un groupe d’experts pour l’échange de connaissances entre les entreprises membres, propose des conseils et des formations continues et travaille sur la feuille de route du secteur.

Les technologies médicales sont précurseurs : une feuille de route sectorielle pour la décarbonisation
La feuille de route devrait être prête au milieu de l’année prochaine : Swiss Medtech publiera alors le document sectoriel portant sur la décarbonisation. Actuellement, des travaux intensifs sont en cours, en collaboration avec des spécialistes des entreprises membres et des prestataires de services externes. L’ouvrage regroupera les connaissances et les meilleures pratiques de plusieurs entreprises représentatives des technologies médicales. Il doit servir de guide aux entreprises de production – fabricants et fournisseurs – en vue de réduire les émissions de CO₂ et d’atteindre l’objectif net zéro de la manière la plus structurée et efficace possible. « Je suis fier que l’industrie des technologies médicales joue un rôle de pionnière. Ce n’est pas surprenant : cette branche hautement innovante a prouvé dans un passé récent qu’elle relève les défis avec agilité et esprit d’entreprise », déclare Damian Müller, président de Swiss Medtech.

Lorsqu’il s’agit d’établir un rapport, Damian Müller a des mots clairs envers les autorités : « Gardez le sens de la mesure ! Les petites et moyennes entreprises, en particulier, ne devraient pas être soumises à des charges administratives excessives. Ce sont les mesures concrètes qui profitent à l’environnement – pas la bureaucratie. »

Sensibilisation nécessaire
De nombreuses petites entreprises de sous-traitance ne sont pas encore suffisamment conscientes du fait qu’elles ne sont pas directement concernées par l’obligation d’établir des rapports, mais qu’elles le sont fortement de manière indirecte. Les grands clients demandent déjà à leurs fournisseurs de leur fournir des données sur leur bilan CO₂. S’ils ne peuvent pas les fournir, ils sortent de la chaîne d’approvisionnement. L’un de ceux qui se sont engagés très tôt sur la voie de la décarbonisation est Raphael Laubscher, qui représente la sixième génération à la tête de l’entreprise de sous-traitance Laubscher Précision SA. Le CEO en est convaincu : « La protection du climat est un avantage concurrentiel. Non seulement lorsqu’il s’agit de s’attirer les faveurs de la clientèle, mais aussi lors du recrutement de collaborateurs et collaboratrices. » 

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 800 membres. Avec 71 700 employés et une contribution de 11,9 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch