Le Swiss Medtech Award 2021 est décerné à Scewo

Un fauteuil roulant qui donne aux gens de nouvelles libertés et peut conquérir les marchés mondiaux

La start-up Scewo AG, basée à Winterthour, a de quoi se réjouir. Elle a reçu aujourd’hui le Swiss Medtech Award, le prix d’innovation le plus convoité de l’industrie suisse des technologies médicales, d’une valeur de 50 000 CHF, pour son fauteuil roulant électrique BRO. Ce qui a commencé en 2014 comme un projet ciblé inscrit au programme de bachelor du département de génie mécanique et des procédés de l’EPZ de Zurich et de la Haute école des arts de Zurich ZHdK est maintenant un fauteuil roulant électrique qui offre aux personnes à mobilité réduite de nouvelles libertés. BRO est le seul fau­teuil roulant électrique au monde qui combine la conduite sur deux roues et la montée des escaliers au moyen d’une chenille. S’y s’ajoutent un design esthétique des plus modernes et un système de commande qui peut être utilisé avec une application pour téléphone mobile ou un joystick. Scewo en a écrit le logiciel. De cette façon, BRO peut être continuellement amélioré et doté de nouvelles fonc­tions, que Scewo peut envoyer aux clients grâce de simples mises à jour. BRO franchit presque tous les types de marches avec aisance et élève l’utilisateur jusqu’aux étagères hautes ou jusqu’à la hau­teur des yeux de son interlocuteur grâce à l’élévateur de siège intégré.

 

Le président du jury, le professeur Mirko Meboldt, de l’EPF de Zurich, classe la performance du lau­réat du Swiss Medtech Award parmi les meilleures au monde: «Grâce à la créativité, à la technologie, à beaucoup de travail et à son esprit d’entreprise, Scewo a créé une innovation qui a le potentiel de conquérir les marchés mondiaux». Pour Bernhard Winter, CEO et cofondateur de Scewo avec Thomas Gemperle et Pascal Buholzer, beaucoup de choses ont changé depuis la création de l’entre­prise, sauf l’ambition. «Notre objectif, qui est de faciliter la vie quotidienne des personnes en fauteuil roulant et de leur donner une grande liberté et indépendance, est toujours le même qu’au premier jour. Le Swiss Medtech Award est une confirmation supplémentaire que nous sommes sur la bonne voie», déclare Bernhard Winter. La jeune équipe d’une trentaine de personnes est un mélange de per­sonnes issues de domaines très variés: logiciels, mécanique, marketing et design. «C’est ce mélange de compétences qui nous fait avancer et nous rend meilleurs», affirment les fondateurs de l’entre­prise.

 

Le jury et le public ont également salué la performance de pointe des deux autres finalistes. GalvoSurge Dental AG s’est hissé dans la course finale avec un système très efficace de nettoyage des implants dentaires insérés, icotec ag avec des implants non métalliques et donc radiotransparents pour le traitement des tumeurs de la colonne vertébrale.

Utiliser la numérisation comme une opportunité

Pour la première fois, la journée Swiss Medtech était consacrée à un thème particulier. Le sujet de la «Digital Health Technology» a constitué le fil rouge de l’événement, qui a attiré à Berne plus de 600 personnes issues de l’industrie et des secteurs des affaires et de la santé. La numérisation fait son chemin dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie des technologies médicales et exige de repenser le modèle d’entreprise, le processus d’innovation et les soins de santé centrés sur le patient. «En tant que championne de l’innovation, l’industrie suisse des technologies médicales est bien placée pour sortir gagnante de la transformation numérique. Saisissons cette opportunité», déclare Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech.

 

La Finlande est considérée comme un pionnier de la numérisation dans le secteur des soins de santé et était donc le pays invité idéal pour le Swiss Medtech Day. Une délégation finlandaise a partagé son expérience avec la Suisse. Il est apparu clairement que la question de la collecte de données et de la documentation sont des aspects importants de la réussite. «En Finlande, les données relatives aux patients sont à 100 % sous forme électronique. Les premiers enregistrements remontent à 1960. Cela a été rendu possible grâce à l’introduction du numéro d’identification personnel et unique. Cette vaste collecte de données nous permet de réagir avec souplesse aux dernières évolutions technologiques», explique Päivi Sillanaukee, ambassadrice pour la santé et le bien-être du ministère finlandais des affaires étrangères.

À propos du Swiss Medtech Award et de la Journée Swiss Medtech

En 2018, Swiss Medtech a lancé le Swiss Medtech Award, qui est doté de 50 000 CHF et parrainé par la  Fondation Lichtsteiner, le Groupe Straumann et Ypsomed. Ce prix récompense des réalisations exceptionnelles dans l’industrie suisse de la technologie médicale. Présidé par le Professeur Mirko Meboldt, de l’EPF de Zurich, le jury a évalué les candidatures selon les critères suivants: béné­fice pour le patient, contribution à l’amélioration des soins de santé et esprit de pionnier technolo­gique. Le lauréat est annoncé lors de la journée annuelle Swiss Medtech. Le Swiss Medtech Day est l’événement le plus important de l’industrie suisse des technologies médicales. Le partenaire de cet événement majeur est Innosuisse, l’Agence suisse pour la recherche sur l’innovation. be-advanced AG, Dassault Systèmes, konplan systemhaus ag et TRUMPF Schweiz AG sont les principaux sponsors du Swiss Medtech Day.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 700 membres. Avec 63 000 employés et une contribution de 16,4 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch