Le Swiss Medtech Award 2022 est décerné à AlveoliX

Un poumon miniature remplace l’expérimentation animale et fait avancer la médecine personnalisée

La jeune entreprise bernoise AlveoliX a reçu aujourd’hui le Swiss Medtech Award, prix d’innovation très convoité dans le domaine de l’industrie suisse des technologies médicales, qui est doté de 75 000 CHF, pour sa technologie « poumon sur puce ». Avec leur équipe, le Dr. Nina Hobi et le Dr. Janick Stucki, co-CEO d’AlveoliX, ont reproduit à échelle réduite le fonctionnement du poumon humain. Le modèle « lung-on-chip » simule le microenvironnement du poumon, mouvements respiratoires compris. La fine membrane poreuse permet de cultiver des cellules pulmonaires humaines dans des conditions extrêmement proches de celles du milieu physiologique. Dans cet environnement naturel, les cellules réagissent comme elles le feraient dans le corps humain. « Notre technologie permet un développement de médicaments plus efficace, plus sûr mais aussi plus personnalisé, car les tests sur la puce peuvent être réalisés avec les cellules d’un patient donné. À l’avenir, il sera possible de réduire les coûts et le nombre de tests sur les animaux grâce à notre technologie », explique Janick Stucki, décrivant l’objectif que poursuit la jeune entreprise. « Nous travaillons déjà avec de grandes entreprises pharmaceutiques qui utilisent notre technologie pour tester leurs médicaments en phase de développement. Nous comparons les résultats de notre puce avec les données existantes des études précliniques et cliniques », ajoute Nina Hobi, apportant des précisions sur une étape importante vers la commercialisation du produit d’AlveoliX. 

Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech, est impressionné non seulement par l’inventivité mais aussi par la lucidité dont l’entreprise fait preuve alors qu’elle cherche à percer afin de commercialiser sa technologie. « Malheureusement, en Suisse, les idées ingénieuses échouent beaucoup trop souvent lors du processus qui mène du prototype au produit prêt à être commercialisé. Notre pays doit s’améliorer afin de pouvoir dépasser ce « translation gap ». Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’augmenter les subventions, mais plutôt de réorienter les fonds existants de manière plus ciblée vers les projets d’innovation présentant le plus grand potentiel commercial et de les verser directement aux entreprises », explique Peter Biedermann, décrivant un objectif pour lequel l’association s’engage sur le plan politique. Pour le président du jury, le professeur Mirko Meboldt de l’EPF de Zurich, AlveoliX est parvenue, avec son équipe interdisciplinaire, à créer un produit « qui définit de nouvelles normes pour le développement de médicaments et qui recèle le potentiel de devenir un précurseur de la médecine personnalisée ».

Le jury et le public ont également salué la performance de pointe des deux autres finalistes. Avec son application pour smartphone permettant de mesurer la tension artérielle, Biospectal SA a participé au sprint final. Ce fut également le cas de la société Healios AG avec une technologie de smartphone pour surveiller les fonctions neurologiques des patients atteints de sclérose en plaques.

Ne pas perdre ses atouts

Intervenant lors du Swiss Medtech Day en tant que chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l’importance majeure du secteur de la technologie médicale en Suisse : « Avec leurs 63 000 collaboratrices et collaborateurs, les quelque 1400 entreprises ont réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 18 milliards de francs, dont 12 milliards à l’exportation. » Ces résultats s’expliquent aisément : « En Suisse, l’industrie de la technologie médicale trouve des conditions-cadres favorables et fiables, à savoir des spécialistes hautement qualifiés, une forte concentration de recherche et d’innovation ainsi qu’un accès à un marché des capitaux hautement développé. » Il a conscience que la situation économique s’est nettement dégradée en raison de la guerre en Ukraine, qui elle-même succède à la pandémie de Covid-19. La décision de l’Union européenne (UE) de ne pas mettre à jour l’ARM, l’accord de reconnaissance mutuelle d’évaluations de la conformité (Mutual Recognition Agreement, MRA) avec la Suisse a également été un coup dur pour le secteur. « Le Conseil fédéral a conscience des contraintes supplémentaires pour l’industrie de la technologie médicale. Les entreprises étaient toutefois bien préparées. Elles ont réagi rapidement et pris les mesures nécessaires afin de limiter les dégâts », a déclaré, impressionné, le ministre de l’économie et de la formation. Le Conseil fédéral accorde également la plus grande attention à la pénurie de personnel qualifié et met en place les programmes de soutien les plus variés.

À propos du Swiss Medtech Award et du Swiss Medtech Day

En 2018, Swiss Medtech a lancé le Swiss Medtech Award. Doté de 75 francs, ce prix – sponsorisé par la Fondation Lichtsteiner, le groupe Sonova, le groupe Straumann et Ypsomed – récompense les performances exceptionnelles de l’industrie suisse de la technologie médicale. Présidé par le Professeur Mirko Meboldt, de l’EPF de Zurich, le jury évalue les candidatures selon les critères suivants : bénéfice pour le patient, contribution à l’amélioration des soins de santé et esprit de pionnier technologique. L’équipe gagnante est annoncée lors du Swiss Medtech Day. Innosuisse, l’Agence suisse pour la recherche sur l’innovation et konplan systemhaus ag sont les partenaires de cet événement majeur. be-advanced AG, Dassault Systèmes, Helbling Technik et Zühlke sont les principaux sponsors du Swiss Medtech Day. 

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 700 membres. Avec 63 000 employés et une contribution de 16,4 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch