Le Swiss Medtech Award 2024 est décerné à Oertli Instrumente AG

Une entreprise de technologie médicale qui évite aux gens de devenir aveugles

Qui gagne le Swiss Medtech Award 2024? Jusqu’à présent, la communauté des technologies médicales devait attendre la fin du congrès pour obtenir une réponse. Cette année, Swiss Medtech Day lèvera le voile dès le matin. Les deux frères Christoph et Thomas Bosshard, co-CEO de l’entreprise familiale Oertli Instrumente AG, se voient remettre la distinction convoitée d’une valeur de 75 000 CHF devant plus de 700 représentants et représentantes de la branche suisse des technologies médicales. Depuis la création de l’entreprise en 1955, Oertli est passé d’un atelier d’instruments chirurgicaux à l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’appareils et d’instruments de chirurgie ophtalmique. « Oertli est un exemple suisse de la manière dont une approche systématiquement axée sur la qualité, une focalisation sur l’utilisateur et un travail interdisciplinaire conduisent au succès d’une entreprise », a déclaré le professeur Mirko Meboldt de l’EPF de Zurich et président du jury en commentant la décision de récompenser une entreprise bien établie comme Oertli pour l’ensemble de ses performances. 

Ce qui est développé et produit sous un même toit chez Oertli est utilisé dans le monde entier en vue de traiter la cataracte, le glaucome et des maladies complexes de la rétine. Le travail quotidien des quelque 300 collaborateurs et collaboratrices de Berneck constitue une lutte contre la cécité dans le monde entier. Oertli a notamment développé un appareil de 5 kilos seulement, ce qui permet aux médecins de pratiquer des opérations des yeux dans les régions les plus reculées du monde. « Savoir que des personnes sont sauvées de la cécité alors qu’elles n’auraient jamais eu la chance d’être traitées contre la cataracte, c’est un sentiment agréable », ont déclaré les frères Bosshard, qui reçoivent le prix avec une grande joie au nom de l’ensemble de leur personnel. Pour Adrian Hunn, directeur de Swiss Medtech, « Oertli est un merveilleux exemple de la manière dont la Suisse peut se démarquer de la concurrence internationale grâce aux exigences qu’elle pose à la qualité et à la précision, et peut renforcer sa position en tant que l’un des sites de technologie médicale les plus attrayants au monde ».

Programme de remise en forme pour le secteur
Chaque année, la zone dans laquelle les fabricants et les sous-traitants présentent leurs derniers produits et fabrications affiche complet dans les jours qui suivent l’annonce. Le Swiss Medtech Day n’est pas seulement une fenêtre pour présenter les innovations, c’est aussi une journée où le secteur se prépare pour l’avenir. Cette année, la manifestation aura pour fil rouge le sujet « Maîtriser la complexité ». Il y a beaucoup à maîtriser – les incertitudes géopolitiques, les crises énergétiques, le changement climatique, les nouvelles réglementations et exigences du marché ainsi que l’évolution des besoins de la clientèle. Les entrepreneurs et entrepreneuses du secteur des technologies médicales se mettent en réseau, échangent leurs expériences et partagent les meilleures pratiques. L’un des points forts de la manifestation est à chaque fois l’échange international. Cette année, ce seront les États-Unis. D’une part, parce que les États-Unis sont un partenaire commercial important pour le secteur suisse des technologies médicales. Et d’autre part, parce que, compte tenu des obstacles réglementaires sur le marché européen, les demandes d’autorisation pour les innovations sont de plus en plus souvent demandées en premier lieu aux États-Unis. Auparavant, le consensus était de lancer le processus d’autorisation en Europe. Le Parlement suisse a reconnu les signes du temps et a donné au Conseil fédéral, dès novembre 2022, le mandat d’autoriser également en Suisse les dispositifs médicaux possédant une autorisation de la FDA. « Il est important pour les soins de santé et pour le site d’innovation qu’est la Suisse que le Conseil fédéral mette maintenant en œuvre le mandat de manière rapide et pragmatique. Il ne doit en aucun cas dresser des obstacles qui empêcheraient les entreprises d’approvisionner également le petit marché suisse », déclare Damian Müller, président de Swiss Medtech.
 

Au sujet du Swiss Medtech Award et du Swiss Medtech Day
2018, Swiss Medtech a créé le Swiss Medtech Award. Doté de 75 000 CHF, ce prix sponsorisé par le groupe Sonova, le groupe Straumann et Ypsomed récompense les performances exceptionnelles de l’industrie suisse de la technologie médicale. Présidé par le Professeur Mirko Meboldt, de l’EPF de Zurich, le jury a évalué les candidatures selon les critères suivants : bénéfice pour le patient, contribution aux soins de santé et esprit de pionnier technologique. L’équipe gagnante est annoncée lors du Swiss Medtech Day. Les partenaires de cette grande manifestation sont Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation et l’entreprise konplan. Les sponsors principaux du Swiss Medtech Day sont ArcondisPromotion économique du canton de BerneHelbling et Zühlke.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch