De l’idée visionnaire au dispositif médical commercialisable
Lorsque 800 spécialistes de l’industrie, de la recherche et de la santé se réunissent, c’est le Swiss Medtech Day – l’événement le plus important de la branche en Suisse. Il est une vitrine de l’innovation, une plateforme d’échange et un moteur pour les stratégies d’avenir des entreprises. La question centrale est de savoir comment préparer la technologie médicale aux défis de demain ? La réponse : avec une vision entrepreneuriale et l’objectif commun de développer des solutions destinés à des soins de santé performants.
Les Pays-Bas, pays invité : un moteur d’innovation systématique
En 2025, les Pays-Bas sont au centre de l’attention en tant que pays invité et générateur d’impulsions. Le pays est considéré comme un pionnier lorsqu’il s’agit d'intégrer de manière systématique les innovations médico-techniques dans les soins. « Les Pays-Bas montrent de manière impressionnante comment la recherche, la clinique et l’industrie tirent à la même corde », déclare Damian Müller, président de Swiss Medtech. Sont également présents : l’ambassadrice Karin Mössenlechner et le Sjaak Deckers, ancien CEO de Microsure, pionnier de la robotique. Ils apportent tous deux une expérience importante du point de vue néerlandais. « Peut-être sommes-nous simplement un peu plus créatifs et plus décontractés », dit Karin Mössenlechner avec un clin d’œil, « alors que la Suisse est particulièrement précise dans la mise en œuvre technique des idées. » Et Sjaak Deckers de compléter : « J’ai transféré ma start-up de la Suisse aux Pays-Bas – il y a moins d’obstacles, un meilleur soutien et un accès plus rapide au marché ».
En fait, les Pays-Bas misent sur des environnements de test ouverts, des voies de remboursement rapides et une implication précoce de tous les acteurs. C’est précisément ce genre de conditions qui est nécessaire pour que les innovations en technologies médicales ne restent pas bloquées dans les laboratoires, mais arrivent là où elles sont nécessaires. Rapidité, courage et approche systémique – les Pays-Bas sont forts sur ces points. « En décidant de reconnaître les dispositifs médicaux approuvés par la FDA, la Suisse a également fait preuve de clairvoyance stratégique. Mais c’est au niveau de la mise en œuvre que le bât blesse. Il faut maintenant de la clarté, de la confiance dans les normes internationales – et surtout la rapidité nécessaire », conclut Damian Müller.
Le Swiss Medtech Award 2025 est décerné à QUMEA
Fondée en 2019, l’entreprise soleuroise est récompensée pour son système de surveillance numérique de la mobilité. Un capteur radar 3D enregistre en continu les modèles de mouvements dans la chambre du patient. L’intelligence artificielle évalue ces données en temps réel, détecte à temps les risques potentiels et alerte le personnel soignant. QUMEA se passe de caméras et de capteurs optiques et répond ainsi aux normes les plus strictes en matière de protection des données.
Le CEO Cyrill Gyger se souvient : « Un ami médecin m’a parlé de patients délirants qui risquaient de tomber – et du défi de renoncer à une surveillance invasive par des gardes assis ou des caméras ». L’idée d’utiliser la technologie radar précisément là où elle protège et soulage était née. Aujourd’hui, QUMEA est leader sur le marché européen et s’étend à l’international. Plus de 120 institutions dans la région DACH et en Scandinavie utilisent déjà le système – des hôpitaux de soins aigus aux maisons de soins, en passant par les hôpitaux psychiatriques et les institutions de rééducation. Les effets : 74 % de chutes en moins. « J’ai toujours été fasciné par le potentiel qu’offre la technologie radar », dit Cyrill Gyger. « Le fait que nous puissions ainsi aujourd’hui prévenir la souffrance et contribuer à plus de sécurité, de dignité et de qualité dans le domaine de la santé est incroyablement motivant. »
Pour Adrian Hunn, directeur de Swiss Medtech, QUMEA est un exemple parfait des soins de santé de demain : « QUMEA montre ce que l’IA peut apporter au secteur de la santé. Elle évite les situations à risque, soutient les soins dans le travail quotidien et permet de réaliser des économies. La prévention est la forme la plus intelligente de soins de santé. C’est précisément de ce changement dont nous avons besoin : passer de la réaction à l’anticipation et à l’action basée sur les données. »
A propos du Swiss Medtech Award et du Swiss Medtech Day
Les partenaires du Swiss Medtech Day sont konplan et Ypsomed. Les sponsors principaux du Swiss Medtech Day sont Arcondis, Promotion économique du canton de Berne et Helbling. Doté de 50 000.- CHF, le prix sponsorisé par le Groupe Sonova et le Groupe Straumann récompense les performances exceptionnelles de l’industrie suisse des technologies médicales. Présidé par le professeur Mirko Meboldt, de l’EPF de Zurich, le jury évalue les candidatures sur la base des critères suivants : avantages pour les patients et les patientes, contribution aux soins de santé et performance entrepreneuriale. L’équipe gagnante est toujours annoncée lors du Swiss Medtech Day.
Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 800 membres. Avec 71 700 employés et une contribution de 11,9 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.