Les droits de douane américains frappent durement le secteur des technologies médicales

L’ouverture et la diversification constituent des éléments particulièrement impor-tants de la politique économique extérieure

L’annonce d’aujourd’hui publiée par le gouvernement américain qui veut imposer des droits de douane sur les importations de marchandises en provenance de pays dont la balance commerciale est excédentaire touche de plein fouet le secteur suisse des technologies médicales, fortement exportateur. Les Etats-Unis importent 55 % de dispositifs médicaux en plus de la Suisse qu’ils n’en exportent vers celle-ci. L’enjeu est de taille pour le secteur : en 2023, des dispositifs médicaux d’une valeur de 2,8 milliards de francs ont été exportés vers les États-Unis, ce qui correspond, avec 23 %, à presque un quart de toutes les exportations suisses de technologie médicale. Les États-Unis sont le deuxième débouché le plus important après l’Union européenne (UE), vers laquelle les entreprises exportent environ deux fois plus (50 %).

L’autorisation de la FDA, un signal pour le commerce extérieur
« Swiss Medtech demande au Conseil fédéral de s’engager activement en faveur de la protection des canaux d’exportation primordiaux – avec des adaptations rapides de la réglementation et des discussions de politique commerciale avec Washington. », déclare Damian Müller, président de Swiss Medtech. À ce jour, la Suisse ne reconnaît que les dispositifs médicaux certifiés par l’UE. En 2022 déjà, le Parlement avait chargé le Conseil fédéral d’approuver en plus les produits bénéficiant d’une autorisation de la Food & Drug Administration (FDA) américaine afin de garantir l’approvisionnement et de renforcer l’attractivité du site. Désormais, la dimension géopolitique passe au premier plan : « Le Conseil fédéral a le pouvoir d’autoriser rapidement par ordonnance les produits approuvés par la FDA – ce serait un signal clair au gouvernement américain en faveur du dialogue plutôt que de la politique douanière », a déclaré Damian Müller. 

La diversification augmente la résilience
Swiss Medtech mise sur l’ouverture et la diversification – pas sur le cloisonnement. Les plus de 800 entreprises membres sont implantées dans toute la Suisse – des centres urbains aux vallées alpines – et connaissent un succès mondial. Pour assurer leur compétitivité, il faut de bonnes conditions-cadres et des relations commerciales stables. « Les barrières à l’exportation ne menacent pas seulement les entreprises, mais aussi les emplois, l’innovation et la sécurité de l’approvisionnement. La Suisse doit réagir de manière ouverte, déterminée et stratégique à de tels défis », déclare Adrian Hunn, directeur de Swiss Medtech.

Dans un monde géopolitiquement instable, la diversification des partenaires commerciaux gagne en importance. Swiss Medtech exige donc la suppression active des obstacles techniques au commerce et le développement des accords internationaux. « L’UE reste de loin notre principal marché : un emploi sur trois dans l’industrie suisse des technologies médicales dépend de commandes provenant de l’UE. Cette relation doit être renforcée de manière ciblée », souligne Adrian Hunn en guise de conclusion.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 800 membres. Avec 71 700 employés et une contribution de 11,9 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch