La Suisse se prépare à nouveau à faire face à une situation de pénurie d’électricité et de gaz.
Une ordonnance du Conseil fédéral permet d’échanger des quotas. Mangellage.ch est la plate-forme pour le commerce de quotas d’énergie entre entreprises. Les entreprises peuvent mettre en vente ou acheter des quotas d’électricité ou de gaz sur la plate-forme. Les entreprises intéressées peuvent répondre aux offres et négocier des quotas de manière bilatérale. La plateforme propose des modèles de contrats et permet d’enregistrer les transactions commerciales conclues, qui sont ensuite rapportées aux autorités compétentes.
Mangellage.ch propose en outre un tableau de bord avec des informations et des chiffres clés actuels permettant de procéder à une évaluation continue de la situation :
- évaluation périodique de la situation par des experts d’Enerprice et informations régulières et pertinentes
- A cela s’ajoutent des graphiques informatifs sur l’évolution des prix, des informations sur la consommation, les niveaux de stockage, les principaux indicateurs de production et d’autres informations pertinentes permettant d’évaluer la situation.
Pour les entreprises, il est judicieux de réfléchir suffisamment tôt à une éventuelle pénurie d’énergie. Les étapes préparatoires peuvent être les suivantes :
- S’enregistrer sur Mangellage.ch pour le commerce des quotas d’énergie
- Mettre en place ou planifier les processus internes nécessaires et étudier les ordonnances pertinentes (voir « Liens » sur Mangellage.ch)
- S’enregistrer auprès de l’AES (OSTRAL) en tant que consommateur d’électricité multisites si nécessaire
- Préparer le reporting pour les consommateurs multisites d’électricité
- Prévoir d’éventuels quotas de gaz
- Planifier des mesures d’économie possibles ainsi que d’éventuelles alimentations de secours
En s’inscrivant sur Mangellage.ch, les entreprises membres de Swiss Medtech bénéficient d’une réduction sur la cotisation annuelle.