Swiss Medtech se réjouit du oui à la loi sur l’électricité et du non aux deux initiatives sur la santé

La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (loi pour l’électricité) vise à accroître la production nationale d’électricité à partir de sources renouvelables. Compte tenu de la dépendance de la Suisse vis-à-vis des importations d’électricité, en particulier pendant les mois d’hiver, ainsi que de la décarbonisation croissante et de l’électrification qui en découle, il s’agit d’une nécessité urgente. « Les entreprises du secteur suisse des technologies médicales sont tributaires d’un approvisionnement en électricité sûr. En outre, la durabilité est devenue un critère d’accès au marché très important. Les clients et les investisseurs demandent de plus en plus un bilan carbone. La loi pour l’électricité répond aux deux », déclare Adrian Hunn, directeur de Swiss Medtech, qui se réjouit du oui net prononcé par les citoyens et citoyennes.

Swiss Medtech se félicite par ailleurs du rejet des deux initiatives sur la santé. L’initiative pour l’allègement des primes n’aurait pas permis d’économiser un franc. Elle aura massivement grever les finances fédérales, sans pour autant supprimer une seule mauvaise incitation du système. Et l’introduction d’une sorte de budget global, comme le prévoyait l’initiative pour un frein aux coûts, aurait entraîné une détérioration de l’accès et de la qualité des soins de santé. Swiss Medtech reconnaît la pression sur les coûts dans le secteur de la santé. Avoir toujours plus de réglementation, de contrôle étatique, de mécanismes rigides et de plafonnement des coûts n’est cependant pas une exigence pertinente. « Il est faux de se focaliser uniquement sur les coûts de la santé. Il s’agit plutôt de préserver et de créer le plus de santé possible avec chaque franc investi », explique Damian Müller, président de Swiss Medtech.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch