Les barrières commerciales aux dispositifs médicaux suisses coûtent du temps et de l’argent

Un sondage mené par Swiss Medtech démontre que la perte de l’accès sans entrave au marché européen coûte beaucoup de temps et d’argent aux fabricants suisses de dispositifs médicaux

Au vu de l’incertitude juridique en rapport avec l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union Européenne, la mise à jour de l’accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM) n’est pas assurée. La mise à jour de l’ARM est néanmoins la condition sine qua non du maintien de l’accès sans entrave au marché intérieur de l’UE.

Qu’en serait-il si les fabricants suisses, à l’instar des fabricants d’un pays tiers, ne pouvaient plus commercialiser directement leurs dispositifs médicaux et devaient au contraire satisfaire des exigences supplémentaires? Swiss Medtech a réalisé un sondage à ce sujet auprès des fabricants. L’analyse du sondage anonymisé a permis de constater qu’en fonction de l’assortiment, les fabricants prévoient que l’autorisation de commercialisation de leurs produits sera retardée de deux ans maximum. Et en moyenne, le retard atteint un an de manière générale. La branche prévoit des pertes cumulées de chiffre d’affaires d’environ un milliard de francs au cours des trois prochaines années.

«Ce risque concerne l’ensemble des patientes et des patients de toute l’Europe auxquels il ne sera plus possible de fournir des dispositifs médicaux suisses sans pénurie», déclare Peter Studer, Responsable Affaires réglementaires de Swiss Medtech. Il ajoute «En cas de retard de commercialisation de produits de fabricants suisses, les établissements hospitaliers et les cabinets médicaux se tourneront alors vers d’autres fournisseurs de l’UE. Les relations avec la clientèle sont en jeu. Ces conséquences financières à long terme pour la branche suisse de la technologie médicale ne font pas partie des estimations. Mais on suppose qu’elles seraient bien plus graves que les conséquences à court terme».

 

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch