Protection du climat

La loi sur le climat et l’innovation (LCI) a été adoptée lors de la votation populaire du 18 juin 2023. Elle est entrée en vigueur avec l’ordonnance correspondante le 1er janvier 2025. La LCI stipule que les entreprises doivent avoir atteint l’objectif net zéro au plus tard en 2050. Le pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) exige la même chose au niveau européen, ce qui rend la durabilité hautement pertinente pour l’accès au marché intérieur de l’UE. En outre, les clients, investisseurs et institutions financières opérant à l’échelle internationale exigent de plus en plus de transparence de la part des entreprises en matière de protection du climat.

Les entreprises doivent réduire les émissions de toutes les sources à moyen et long terme. Cela signifie qu’ elles doivent non seulement réduire les émissions de leur propre entreprise (niveau 1) et des sources d’énergie achetées comme l’électricité, la chaleur ou le froid (niveau 2) , mais aussi celles de CO₂ produites par les fournisseurs ou générées par la consommation d’énergie de leur produit chez les clients (niveau 3). Ce sont surtout les grandes entreprises qui se fixent aujourd’hui déjà des objectifs nets zéro sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Dans ce contexte, les fournisseurs du secteur de la technologie médicale sont également concernés. Plus tôt ils commencent, plus ils ont de chances de rester dans la chaîne d’approvisionnement.

1. Créer une empreinte carbone

Commencez par établir un bilan climatique selon le Greenhouse Gas Protocol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils ou vous faire aider par une société de conseil. Un aperçu de toutes les émissions directes et indirectes de votre entreprise ainsi que le calcul des gaz à effet de serre dans la chaîne d’approvisionnement donnent l’empreinte carbone de votre entreprise. L’analyse permet de déterminer quels sont les principaux domaines d’action de votre entreprise sur la voie de la décarbonisation. 

2. Fixer un objectif climatique

De nombreuses grandes entreprises se fixent un objectif climatique basé sur la science selon la Science Based Targets Initiative. Mais il existe aussi d’autres moyens. Il est important que votre entreprise définisse – sur la base de son bilan carbone– une trajectoire claire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, avec des objectifs intermédiaires ambitieux, afin d’atteindre l’objectif zéro net. 

3. Élaborer une stratégie climatique et un plan de mesures

Sur la base des émissions prévues, il s’agit maintenant d’élaborer une stratégie climatique avec des mesures de mise en œuvre concrètes pour atteindre l’objectif climatique. Examinez différentes mesures et classez-les par ordre de priorité en fonction de leur potentiel de réduction, de leur coût ainsi que des opportunités et des risques. 

4. Mettre en œuvre

C’est ici que démarre la phase de décarbonisation. Mesurez régulièrement le succès des mesures. Vérifiez si la trajectoire de réduction définie est respectée ou si vous devez adapter les mesures. Durant cette phase, il s’agit en outre d’aligner le modèle d’entreprise et la stratégie avec l’objectif net zéro. 

5. Faire un rapport

La couverture médiatique de l’engagement climatique ne cesse de gagner en importance. Outre le législateur, de plus en plus de clients et d’investisseurs exigent de leurs fournisseurs des données et des faits. Renseignez-vous et demandez à vos parties prenantes quelles sont leurs exigences en matière de reporting.

Barbara Mettler

Barbara Mettler

Experte

Développement durable

+41 31 330 97 82

E-Mail