Section
Implants
Depuis les années 1950, le secteur suisse des technologies médicales joue un rôle de premier plan dans le développement et l’amélioration continue des implants. Les dispositifs médicaux fabriqués et commercialisés en Suisse sont synonymes de qualité, d’innovation et de sécurité maximales dans le monde entier.
Les domaines d’application médicale des implants sont multiples et comprennent notamment l’orthopédie, la cardiologie, l’ophtalmologie, la neuromodulation. En Suisse, par exemple, quelque 55 000 prothèses de genou et de hanche et 65 000 lentilles artificielles sont implantées chaque année et, chaque année, environ 10 600 patients ont besoin de stimulateurs cardiaques (8 500) et de défibrillateurs implantables (2 100).
La Suisse est un important lieu d’innovation et de production. Les implants dans les domaines de l’orthopédie, de la cardiologie, de l’ophtalmologie et de la neuromodulation sont développés et fabriqués en Suisse.
Depuis 2012, les implants de certaines spécialités sont systématiquement enregistrés – dans le but d’améliorer continuellement la qualité et la sécurité en médecine implantaire et de les rendre visibles grâce à des bases de données transparentes.
Qui sommes-nous?
La section Implants rassemble les entreprises membres de Swiss Medtech qui sont actives tout au long de la chaîne de création de valeur dans le domaine des implants. Elle se concentre sur tous les thèmes relatifs au développement, à la fabrication, à la distribution et à l’utilisation sûre des implants.
Qui peut participer
Les employés des entreprises membres de Swiss Medtech qui sont actifs dans le domaine des implants et qui contribuent à la chaîne de création de valeur correspondante.
Quels sont nos objectifs?
La section Implants poursuit l’objectif général de promouvoir un environnement durable, favorable à l’innovation et orienté vers la qualité pour les implants en Suisse. Pour ce faire, nous nous engageons en particulier pour les causes suivantes :
- Assurer les normes de qualité et de sécurité les plus élevées tout au long de la chaîne de création de valeur – du développement à l’utilisation chez le patient.
- Promouvoir l’innovation et l’excellence technologique afin de répondre à la position de pointe de la technologie médicale suisse au niveau international.
- Renforcer et garantir la place de la Suisse en tant que centre leader pour le développement, la production et la distribution d’implants.
- Élaborer et défendre des positions communes vis-à-vis de la politique, des autorités, des milieux professionnels et du public, afin de regrouper efficacement les intérêts du secteur.
- Soutenir les soins de santé fondés sur des données probantes en promouvant les registres nationaux et l’analyse transparente des résultats.
Que faisons-nous?
La section Implants s’engage activement pour le développement du secteur des implants en Suisse. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des mesures ciblées qui favorisent la qualité, la transparence, la mise en réseau et la force d’innovation :
- Promouvoir la transparence et l’action éthique en appliquant et en développant systématiquement le code d’éthique de Swiss Medtech.
- Soutenir et développer les registres nationaux des implants afin de permettre à long terme une analyse fondée, comparable et objective des interventions médicales.
- Développer des positions et des recommandations communes, par exemple sur les exigences réglementaires, les questions de remboursement ou les normes internationales, dans le cadre d'un dialogue avec les autorités et les décideurs politiques.
- Intensifier la collaboration avec les acteurs pertinents tels que les sociétés spécialisées, les assurances maladie, les associations d’hôpitaux ainsi que les partenaires internationaux (par exemple Eucomed, BVMed, Austramed).
- L’échange de connaissances et d’expériences au sein du secteur par le biais de manifestations spécialisées, de groupes de travail et d’initiatives thématiques spécifiques.
- Détection précoce des tendances et des défis afin d'exploiter les potentiels d’innovation et de faire face de manière proactive aux évolutions réglementaires.
Comité
Laurent Aspect
Symbios Orthopédie SA
Président Section Implants
Patrick Bonaccio
Johnson & Johnson AG
Marco Caruso
Medtronic Schweiz AG
Peter Dornseifer
Edwards Lifesciences SA
Responsable
Katja Grünenfelder
Heartbase Zürich AG
Membres
34 entreprises membres
Cotisation de membre
Contact
Daniel Delfosse Dr sc. techn.
Vice-directeur
Responsable Régulation & Innovation
+41 31 330 97 74