La technologie médicale – pilier des soins de santé et de l’économie nationale

Plus de 500 000 produits – des plâtres aux robots chirurgicaux – font partie intégrante du quotidien des hôpitaux, des cabinets médicaux et des soins infirmiers. Rares sont les patients et patientes qui ne bénéficieraient pas d’une certaine manière de la diversité. Les avantages de la technologie médicale se répercutent sur tous les acteurs du secteur de la santé. Elle soutient le travail des prestataires médicaux et donne une forte impulsion à une économie suisse axée sur l’innovation. 

La technologie médicale est l’un des fondements en vue de fournir de soins médicaux de premier ordre. Elle sauve des vies, aide à se rétablir et à rester en bonne santé. Ses produits et procédés améliorent la qualité de vie des patientes et des patients ainsi que des personnes handicapées et âgées. Facilitant la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies ainsi que la diminution des fonctions corporelles, les innovations en matière de technologie médicale favorisent une vie active et autodéterminée.

La technologie médicale facilite le travail du personnel infirmier, mais aussi des soignants du secteur privé. Tous sont soutenus et aidés dans leur engagement en faveur de personnes handicapées nécessitant des soins grâce à des aides adaptées aux besoins, et ils peuvent apporter une contribution particulièrement efficace à la réadaptation et au retour à la vie quotidienne. 

La technologie médicale permet aux médecins, au personnel soignant et aux autres prestataires de soins de prendre des décisions optimales dans l’intérêt de leurs patients et de leurs clients. Grâce à elle, ils peuvent mettre en œuvre leurs compétences médicales de manière encore plus efficace et fiable. Les appareils de technologie médicale les soulagent des tâches de routine et créent un espace pour un travail centré sur le patient.

La technologie médicale est un secteur d’avenir d’une importance stratégique pour une économie suisse solide. Et, dans notre pays, des entreprises compétitives offrent une garantie d’emplois qualifiés. Avec ses exportations, le secteur contribue à hauteur de 13,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, assurant ainsi la prospérité de ses habitants. Les entreprises de technologie médicale apportent une contribution significative au maintien de l’industrie manufacturière en Suisse.

La technologie médicale favorise une couverture sanitaire rentable, par exemple en écourtant les temps de récupération, en réduisant les complications lors des interventions médicales et en favorisant le maintien ou le rétablissement de la capacité à travailler. Elle représente 5 % des dépenses de santé en Suisse.

La technologie médicale est un moteur d’innovation qui profite au secteur de la santé et à la société dans son ensemble. Elle fait appel aux technologies 3D et robotiques, aux solutions de cybersanté et d’automatisation, aux procédures télémédicales, mais aussi à l’apprentissage machine impliquant de grandes quantités de données (big data). Les produits de technologie médicale ont généralement un cycle d’innovation de 18 à 36 mois seulement. 

La technologie médicale renforce la Suisse en tant que site de recherche dans son domaine clé, la médecine. Grâce à une étroite coopération entre les entreprises et les instituts de recherche, traditionnellement basée sur des microclusters régionaux, la technologie médicale suisse présente la plus forte densité de demandes de brevets par habitant en Europe. Leur nombre a augmenté de manière significative entre 2006 et 2017.