Un test de diagnostic rapide qui peut sauver des millions de vies humaines
Cette année, quelque 800 représentants et représentantes de l’industrie suisse des technologies médicales participent au Swiss Medtech Day. Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech, se réjouit de ce chiffre record. « Le Swiss Medtech Day est la plus grande plateforme de réseautage du secteur des technologies médicales et l’événement parfait pour remettre le Swiss Medtech Award. Quel public pourrait mieux apprécier la performance de l’équipe gagnante ? Tout le monde dans la salle sait combien de savoir-faire et de travail se cache derrière une innovation médicotechnique. »
Le Swiss Medtech Award, d’une valeur de 75 000 CHF, est décerné cette année à l’entreprise de diagnostics Abionic pour ses tests effectués là où se trouve le patient. Fondée en 2010 par le Dr Nicolas Durand et le Dr Iwan Märki en tant que spin-off de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’entreprise a été récompensée pour sa plateforme de tests rapides de diagnostic (abioSCOPE). Le côté révolutionnaire de ce procédé basé sur la nanotechnologie : il suffit de cinq minutes pour analyser un échantillon de patient tel que le sang, la salive ou l’urine pour plus d’une douzaine de biomarqueurs et, le cas échéant, prendre une décision clinique sur la base des résultats du test. Cet appareil pratique et maniable est utilisé sur le lieu de soins – au chevet du patient, à la pharmacie, sur le lieu de l’accident ou dans le véhicule d’urgence. « Le temps gagné peut sauver des vies humaines. En cas de septicémie, chaque heure compte », déclare le représentant du jury Andi Vonlanthen de Sonova. La septicémie, ou bactériémie associée à un sepsis, est l’une des principales causes de décès dans le monde. Il s’agit d’une réaction erronée de l’organisme à une infection, au cours de laquelle son système de défense endommage non seulement l’agent pathogène, mais aussi ses propres organes. Un diagnostic rapide et sûr est essentiel, car chaque heure qui s’écoule avant la mise en route du traitement antibiotique augmente le risque de mortalité de huit pour cent. Le test rapide d’Abionic analyse l’échantillon de sang pour détecter la protéine pancréatique, un biomarqueur produit par le pancréas en réaction à une septicémie.
« Abionic impressionne également sur le plan entrepreneurial. En un peu moins de dix ans, les fondateurs ont réussi à développer leur entreprise en proposant des tests rapides pour les soins aigus et primaires. Leur équipe a réussi de manière impressionnante à rassembler des talents dans une multitudes de domaines scientifiques et techniques, mais également cliniques, régulatoires et commerciale », explique Andi Vonlanthen. C’est avec une grande joie que le Dr Nicolas Durand, CEO d’Abionic, reçoit le Swiss Medtech Award au nom de son équipe. Beaucoup de choses ont changé depuis la création de l’entreprise, mais pas l’ambition. « Nous nous sommes engagés à révolutionner le diagnostic in vitro et à améliorer considérablement les soins aux patientes et aux patients, et à sauver des vies humaines grâce à nos tests rapides. Le Swiss Medtech Award est une confirmation supplémentaire que nous sommes sur la bonne voie », déclare le lauréat.
À propos du Swiss Medtech Award et de la Journée Swiss Medtech
En 2018, Swiss Medtech a lancé le Swiss Medtech Award. Doté de 75 000 CHF, ce prix – sponsorisé par la Fondation Lichtsteiner, le Groupe Sonova, le Groupe Straumann et Ypsomed – récompense les performances exceptionnelles réalisées dans l’industrie suisse des technologies médicales. Présidé par le Professeur Mirko Meboldt, de l’EPF de Zurich, le jury a évalué les candidatures selon les critères suivants : bénéfice pour le patient, contribution à l’amélioration des soins de santé et esprit de pionnier technologique. L’équipe gagnante est annoncée lors du Swiss Medtech Day. Les partenaires de cette grande manifestation sont Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation et konplan systemhaus ag. Les sponsors principaux du Swiss Medtech Day sont be-advanced AG, Deloitte, Helbling Technik et Zühlke.
Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 800 membres. Avec 71 700 employés et une contribution de 11,9 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.