Swiss Medtech Award 2018: exaucer le désir d’enfant au moyen d’un bracelet-détecteur

La société Ava AG gagne le prix Swiss Medtech Award à l’occasion du Swiss Medtech Day 2018

D.g.: Prof. Mirko Meboldt de l’EPFZ, président du jury, Rubino Mordasini, « Past Président » Swiss Medtech, Jessica Herschkowitz, présentateur, Philipp Tholen, cofondateur d’Ava, et VP Product & Operations, et Peter Stein, cofondateur d’Ava et responsable R&D. Photo: Peter Mosimann

Le décernement du prix récompensant des performances extraordinaires dans le secteur de la technologie médicale constitue l’un des temps forts du Swiss Medtech Day organisé par l’association de la technologie médicale suisse en coopération avec Innosuisse (anciennement CTI) en qualité de partenaire. Un jury de quatre membres a choisi trois nominés parmi au total 25 candidatures et a finalement décidé de remettre le prix pour la première fois doté de 50000 CHF à la jeune pousse Ava.

Le détecteur de fertilité d’Ava aide les femmes en désir d’enfant. Le bracelet appliqué au niveau du poignet mesure au cours de la nuit non seulement la température mais aussi huit autres paramètres physiologiques comme la fréquence respiratoire ou le pouls et détermine les cinq jours de fertilité en temps réel à l’aide d’algorithmes. Les données saisies sont transmises chaque matin de l’application pour Smartphone des utilisatrices au serveur d’Ava et y sont analysées. Plusieurs études cliniques menées à l’Hôpital universitaire de Zurich ainsi qu’à d’autres cliniques démontrent un degré de précision de 89%. Ce produit convivial est commercialisé avec succès aux USA et en Europe. Chaque jour, près de 15 grossesses sont permises par cette nouvelle technologie. Le dispositif marque aussi des points: le détecteur est non seulement familiarisé au cycle de chaque femme et peut mieux signaler certains symptômes, mais il est aussi en mesure de surveiller leur santé. «Notre vision consiste à accompagner les femmes par nos produits tout au long de la phase fertile de leur vie», explique Peter Stein, cofondateur d’Ava et responsable R&D. De plus, la nouvelle pousse développe d’autres solutions, notamment pour la prévention, la détection précoce de causes d’infertilité ou de complications au cours de la grossesse.

Un modèle économique convaincant

Le jury a non seulement tenu compte du bénéfice des applications et de leur potentiel commercial, mais aussi de la performance entrepreneuriale: «Nous avons d’une part été convaincus par la manière dont le dispositif médical d’Ava permet des analyses spécifiques sur la base de différents paramètres et d’une multitude de données ainsi que l’extension consécutive de la plateforme technologique par l’ajout d’autres offres. D’autre part, la jeune pousse a réussi en très peu de temps à générer une impressionnante croissance sur la base de son ingénieux modèle commercial», souligne le Prof. Mirko Meboldt de l’EPFZ, président du jury, justifiant ainsi la sélection de la lauréate. Les faits parlent d’eux-mêmes: fondée en 2014 à Zurich, Ava a déjà créé plus de 45 emplois et prévoit la création de 20 autres postes d’ici la fin de l’année. De plus, cette société de haut vol a ouvert des filiales à San Francisco et à Belgrade et prévoit l’ouverture d’un bureau en Asie en 2018. (En savoir plus)

Quand les tests de laboratoire débarquent à la maison

Comme à Ava, la solution du finaliste BÜHLMANN Laboratories AG repose elle aussi sur la cybersanté et l’évaluation de données: fondée en 1976, l’entreprise a développé un test rapide pour Smartphone. Grâce à «IBDoc®», les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin peuvent procéder eux-mêmes à des mesures de la calprotectine pour la première fois à domicile et surveiller l’évolution de leur inflammation en toute efficacité tout en ajustant le traitement en conséquence en accord avec le médecin afin de prévenir la survenue de nouvelles poussées. Comparés à l’analyse en laboratoire, les résultats du test à domicile sont disponibles en 15 minutes et sont donc bien plus rapides à obtenir. L’application consiste en une combinaison de différents composants innovants comme un tube à extraction étanche pour l’échantillon de selles et une application destinée à l’enregistrement photographique correct de la cassette-test. Ce produit convivial est actuellement utilisé avec succès par 2 000 personnes dans le monde entier. (En savoir plus)

Une valve cardiaque artificielle permettant d’aider des millions d’enfants

L’innovation de la société Xeltis AG est d’une importance vitale. Fondée en 2000 sous forme d’entreprise dérivée de l’Université de Zurich, la société a développé une valve cardiaque artificielle qui stimule la synthèse d’une nouvelle valve par l’organisme lui-même. L’implant est progressivement absorbé lors de la restauration naturelle des tissus. D’une part, le matériau utilisé se compose de polymères supramoléculaires auxquels se consacre un lauréat du prix Nobel de chimie qui conseille Xeltis aujourd’hui. D’autre part, l’entreprise utilise sa procédure par électrofilage brevetée pour le traitement des composants de la valve cardiaque. Cette nouvelle méthode permet de venir en aide à des millions d’enfants affectés. Dans le cadre de diverses études cliniques, des valves pulmonaires ont été implantées avec succès chez 12 patients en Europe et en Asie. Les résultats convainquent des chirurgiens cardiaques du monde entier. En 2021, la société disposant d’un deuxième siège aux Pays-Bas commercialise le produit sur le marché suisse. (En savoir plus)

Réduire les coûts en s’appuyant sur des dispositifs médicaux efficaces

Des technologies innovantes et des procédures modernes dans le cadre de la technologie médicale améliorent non seulement la qualité, mais aussi l’efficacité de la prise en charge médicale, comme le démontrent les trois exemples de manière impressionnante: l’approche thérapeutique de Xeltis permet de réduire les coûts globaux des interventions, traitements de suivi et examens de l’ordre du million au cours de la vie d’un patient. Le test rapide de Bühlmann permet de faire disparaître les consultations médicales et les endoscopies superflues, ce qui, d’après une étude, correspond à lui seul à un potentiel d’économie annuel d’environ 1000 euros par patient. Les contrôles en cours de l’évolution de la grossesse rendent aussi tout examen supplémentaire superflu grâce au détecteur de fertilité Ava. L’ensemble des trois entreprises ont de plus apporté une contribution précieuse à la place suisse par la création de postes de travail.

Slam scientifique, exposés et séances en sous-groupes

De plus, 39 affiches de présentation de projets de recherche en technologie médicale innovants ont été exposées à l’occasion du Swiss Medtech Day sous l’égide d’Innosuisse et huit équipes ont fait découvrir leurs nouveautés dans le cadre d’un exposé éclair à l’occasion du slam scientifique. C’est à cette occasion que «Credentis» a été élu vainqueur. Marco Gadola, PDG de Straumann Group, a décrit la sortie de crise spectaculaire de son entreprise qui est devenue un leader mondial du marché. Le Prof. Dr Andréa Belliger de l’Institute of Communication & Leadership IKF est intervenu en qualité d’oratrice principale et aborde l’urgence de la transformation numérique des entreprises. Et des questions spécifiques ont été abordées à l’occasion de six séances en sous-groupes. Les thèmes de cette année s’étendaient de l’assistance à l’innovation pour les jeunes pousses et les PME aux modèles de coopération dans la mise en œuvre des deux nouveaux règlements de l’UE relatifs aux dispositifs médicaux (RDM) et aux dispositifs de diagnostic in vitro (RDIV). Réunissant plus de 500 participants, le Swiss Medtech Day organisé pour la troisième fois représente la principale plate-forme nationale pour l’industrie, le commerce, la recherche et les jeunes pousses de la branche de la technologie médicale.

Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente plus de 750 membres. Avec 67 500 employés et une contribution de 11,5 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.

swiss-medtech.ch