Swiss Medtech Ticino a été fondée il y a exactement un an. La Chambre de commerce tessinoise a pris en charge la direction de la succursale de Lugano sur mandat de Swiss Medtech, l’association nationale de la branche. Elle est soutenue par un comité consultatif composé de personnalités de l’industrie locale de la technologie médicale. Qu’est-ce qui s’est passé depuis ? La réponse a été donnée à la soixantaine d’invités présents aujourd’hui à la célébration du premier anniversaire de Swiss Medtech Ticino.
Dans son discours de bienvenue, Cristina Maderni, vice-présidente de la Chambre de commerce, a souligné l’importance du secteur médical pour l’économie tessinoise. Giuseppe Perale, président de Swiss Medtech Ticino, a montré sur quoi la succursale de Ticino a travaillé l’année dernière et ce qu’elle a concrètement réalisé. L’augmentation du nombre de membres, qui est passé de treize à quarante entreprises de technologie médicale en seulement un an, est impressionnante et parle d’elle-même. « La croissance rapide de Swiss Medtech Ticino me montre à quel point l’industrie locale de la technologie médicale est dynamique ; elle recherche et apprécie le lien national avec Swiss Medtech », a déclaré Giuseppe Perale. Swiss Medtech Ticino a notamment fait parler d’elle en organisant cinq manifestations régionales sur des sujets spécifiques à la technologie médicale. Il convient également de mentionner que Swiss Medtech Ticino est l’une des fondatrices du Centre de compétence pour la recherche en sciences de la vie (CCLS). Le CCLS a été créé en avril à Bellinzone dans le cadre de l’initiative « Parc suisse d’innovation » – le futur Switzerland Innovation Park Ticino en est un élément important. Swiss Medtech Ticino travaille déjà à la création d’un centre de compétences en technologie médicale avec plusieurs entreprises membres et en étroite collaboration avec le canton du Tessin, la ville de Lugano et l’Università dell’Est (USI).
« Je remercie mes très estimés collègues du comité consultatif, qui font preuve d’un grand engagement. J’adresse un merci particulier à Nicoletta Casanova, qui nous représente au sein du comité de l’association nationale Swiss Medtech. Je remercie également Michele Merazzi et son équipe pour leur professionnalisme dans la gestion opérationnelle de Swiss Medtech Ticino au sein de la Chambre de commerce tessinoise. Je me réjouis d’entamer avec vous tous les prochains travaux pour le site du Tessin », a déclaré Giuseppe Perale.
Association professionnelle de la technologie médicale suisse, Swiss Medtech représente environ 800 membres. Avec 71 700 employés et une contribution de 11,9 % à la balance commerciale positive de la Suisse, la technologie médicale est un secteur important sur le plan économique. Swiss Medtech prône un environnement dans lequel la technologie médicale peut fournir des prestations de pointe en vue d’apporter des soins médicaux de qualité.